Qu'est ce que le péché?

Le péché est ce qui nous sépare de Dieu : "Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter." (Esaïe 59:2). Dieu est saint, et ne peut accepter le péché en Sa présence.

Chaque homme est concerné par le péché : "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23).

Le péché, c'est ce qui est mal aux yeux de Dieu. Ce sera par exemple le vol, le mensonge, l'hypocrisie, le racisme, l'orgueil, la prétention de l'homme à vouloir diriger seul sa propre vie, ...

Les conséquences du péché sont graves. Il a bien sûr des conséquences dans cette vie (tristesse, honte, prison, …), mais aussi et surtout le péché est ce d'après quoi Dieu nous jugera. La règle de ce jugement est connu par avance : "Le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 6:23)

Un homme ne peut pas, par des efforts, des bonnes œuvres, des sacrifices divers et variés, des privations, se racheter des péchés qu'il a commis. Seul le sacrifice de Jésus a une valeur suffisante pour laver l'offense faite à Dieu. Encore faut-il que cet homme se repente, pour que ce sacrifice ait une valeur dans sa propre vie.

L'homme n'a pas la force en lui-même de lutter contre le péché. Là encore c'est Jésus qui peut - et veut - nous aider : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres." (Jean 8:36)

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site