Qu'est ce que le baptême?

Il existe 2 baptêmes : le baptême d'eau  et le baptême du Saint-Esprit. Jean-Baptiste disait de Jésus : "Moi, je vous ai baptisés d'eau ; Lui (jésus), Il vous baptisera du Saint-Esprit." (Marc 1:8)

En pratique, voilà comment se déroulait le baptême d'eau dans la Bible : des personnes adultes et responsables voulant s'engager à suivre Dieu allaient vers Jean-Baptiste ou vers les disciples de Jésus. Ils étaient ensuite tout simplement plongés dans l'eau (par exemple dans le fleuve Jourdain). Voir les références : Luc 3, Jean 4:1-2.

Le baptême est un symbole de la mort et de la résurrection de Jésus, que le chrétien assimile pour sa propre vie : abandon de sa vie passée et de ses péchés, et début d'une vie nouvelle qui honore le Seigneur. "ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts." (Colossiens 2:12)

Le baptême est un ordre de Jésus pour ceux qui veulent le suivre : "Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16). Jésus nous a même montré l'exemple en se faisant baptiser Lui-même (Luc 3:21).


jean 3.3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. 7 Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit.



Cependant, le baptême ne sauve pas ! Un des brigands mis à mort à côté de Jésus s'est repenti, mais ne s'est pas fait baptisé. Il ira cependant au paradis (Luc 23:40-43). Par contre, des personnes qui, après s'être fait baptisées et ayant vécu une vie pieuse, et qui décident hélas de ne pas continuer de vivre pour Dieu, ne seront pas sauvées… "mais celui qui ne croira pas sera condamné." (Marc 16:16) Même si on est baptisé, si on ne croit pas on sera condamné !
Le baptême fait à un enfant dès sa naissance n'a aucune valeur devant Dieu cela doit être un choix réfléchis ,un bébé n'a pas ce discernement du choix
C'est pour cette raison que les chrétiens continuent à annoncer l'Evangile et à baptiser ceux qui acceptent Dieu dans leur vie.

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : mercredi 05 Septembre 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×