Vivre aujourd hui

http://www.vivreaujourdhui.com/   

Exemple de ce qui se propose dans ce calendrier

 

Ce n’est qu’un au revoir !

 

Ce jour-là, pour Jean-Marie R., était un jour comme les autres. Tout au plus sentit-il en se levant une douleur inhabituelle au cou. « Sans doute un torticolis, se dit-il. Je vais consulter le médecin. » Il s’y rendit à pied, la neige empêchant de sortir la voiture du garage. Dans la salle d’attente, Jean-Marie s’effondra brutalement sous les yeux des autres patients. On tenta en vain de le réanimer. Jean-Marie était parti.

Près de 30 ans plus tôt, j’avais rencontré Jean-Marie pour la première fois. En recherche spirituelle, il était ouvert aux choses occultes. Rapidement, il comprit que l’Évangile n’était pas compatible avec elles. Dans une décision ferme, il brûla sa collection de livres ésotériques et se tourna vers Jésus-Christ pour son salut. Il grandit dans la foi et se mit à enseigner la Parole de Dieu dans son église. Ayant eu des ennuis de santé à plusieurs reprises, il se savait sursitaire de la vie.

Sur l’avis de décès, son épouse écrivit ce mot de sa part : « Ne me cherchez pas, non, je ne promène pas mon chien, non, je ne suis pas dans le jardin. Je suis parti retrouver mon Seigneur, mon sauveur. Au revoir à tous ceux qui m’ont connu. »

Notre départ peut être très brutal comme fut le sien. Avez-vous l’assurance de Jean-Marie ?

Gilles Georgel

 

 

Marcher


Marchons à la lumière de l’Éternel.
Ésaïe 2.5

« La marche, c’est une suite de chutes évitées ». Voilà la définition amusante que proposait un vieux manuel scolaire. En effet, l’art de la marche est d’avancer en évitant les chutes.

Heureusement que nous avons deux jambes, permettant à l’une d’assurer la stabilité du corps, pendant que l’autre se prépare à prendre le relais. Cette alternance est si bien programmée que nous n’avons même pas besoin d’y réfléchir.

Et si le Créateur nous avait pourvus de roues ? Franchir des obstacles, faire des sauts, monter un escalier, gravir une pente rocheuse, que de difficultés surgiraient ! Mais nos jambes articulées s’adaptent merveilleusement à toutes les situations. Savons-nous être reconnaissants pour elles ? La longueur de nos pas est en rapport avec notre taille. Ainsi chacun peut avancer à son rythme, sans battre des records ni faire du surplace.

N’en doit-il pas en être ainsi dans notre “marche spirituelle”, dans notre vie intérieure, pour aller de progrès en progrès ? Si la fatigue nous oblige à marquer une pause, saisissons l’occasion pour refaire nos forces tant physiques que morales. Prenons alors le temps d’évaluer le chemin parcouru et d’y jeter un regard reconnaissant. Nous pourrons envisager la suite avec un nouveau courage.

L’essentiel, en cas de chute, est de se relever, avec de l’aide si besoin est. Puisse Dieu toujours mettre sur notre chemin le « bon samaritain », ou nous utiliser nous-mêmes comme tel !

Et avant tout, que nos yeux se tournent vers Celui qui peut nous garder ou nous relever dans nos chutes !1

Charles Rick

1 Jude 24

______________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 12, versets 35 et 36.


Pas de preuves ?

14/06/2011
Commentaires fermés

Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages.
Romains 1.20

Joël Martin, collaborateur du « Canard enchaîné » et ingénieur en physique nucléaire, dit ne jamais cesser de s’émerveiller devant la Création et parle d’un « Créateur qui laisse des indices, mais pas de preuves ».

Les indices sont assez parlants pour rendre les preuves superflues. Mais n’avons-nous vraiment pas de preuve ? Pour l’affirmer, il faut nier que la prodigieuse variété du vivant, que l’équilibre de l’univers, que les innombrables indices de finalité puissent être regardés comme des preuves.

Mais au-delà des subtilités philosophiques, le simple bon sens nous permet de comprendre qu’une intelligence infinie peut seule rendre compte de tout ce qui existe.

Il est vrai que les perfections invisibles de Dieu si aisément reconnaissables dans ses ouvrages ne nous disent pas tout à son sujet.

Pour nous permettre de saisir cet autre visage de Dieu qu’est l’amour, il a fallu qu’il entre dans l’Histoire, qu’il se fasse semblable à nous et qu’il offre sa vie pour nous. Ce n’est effectivement pas dans l’espace que nous pouvons l’appréhender, mais dans le temps.

Dans l’histoire incroyable de l’incarnation se dévoile cette face cachée de sa nature à côté de laquelle sa grandeur, sa puissance, son infinité mêmes perdent leur éclat.

Richard Doulière

______________
Lecture proposée : Psaume 19, versets 2 à 7.


Aujourd’hui tout s’achète

13/06/2011
Commentaires fermés

Mais ce que l’Esprit Saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.
Galates 5.22

Une publicité très connue nous vend même la joie ! Pour l’obtenir, il suffit d’acheter une voiture au volant de laquelle, sur des routes dégagées, dans des paysages de rêves, vous pourrez conduire en toute liberté et éprouver enfin la joie.

Ce détournement de sens, cette inversion des valeurs viennent polluer notre esprit en nous laissant croire que les biens matériels, l’argent peuvent nous donner le bonheur et la joie. Ne nous laissons plus manipuler par ces mirages de la société de consommation.

La vraie joie, celle qui rayonne, qui se partage, qui comble notre cœur nous est donnée gratuitement par Dieu.

À celui qui se tourne vers lui pour devenir disciple de Jésus-Christ, Dieu donne le Saint-Esprit et fait de lui son enfant. Si, alors d’un cœur purifié, il obéit à son Seigneur, l’Esprit Saint vient produire en lui l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

Ce qui est essentiel à notre vie ne peut ni s’acheter, ni nous être enlevé. C’est le miracle de la vie de Jésus-Christ en nous.

Serge Gabrielich

______________
Lecture proposée : Lettre aux Galates, chapitre 5, versets 16 à 25.

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : dimanche 15 Avril 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×